Un arrêté préfectoral ART 20200615 règlementant l'usage de certains matériels et l'activité de bivouac ou camping sauvage dans le cadre de la prévention des incendies de forêt a été signé par monsieur le préfet le 15 juin 2020.
Un communiqué de presse a accompagné sa sortie. (voir pièces jointes)
Cet arrêté est adossé à une carte de vigilance incendie mise à jour quotidienne.
Il réglemente, dans les périodes à risque, les travaux susceptibles de provoquer des départs de feux. Les travaux concernés sont ceux qui, par échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses), par rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, …) ou par production directe d’étincelles (disqueuse, meuleuse, ...) peuvent générer des départs d’incendies.
Il prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance : de la simple recommandation, à l’interdiction totale.
Il réglemente également l’activité de bivouac en forêt. Le bivouac sera interdit lors des périodes de vigilance orange et rouge durant lesquelles le risque d’incendie est très marqué.
Enfin, cet arrêté apporte des recommandations aux promeneurs. En vigilance « rouge », l’accès aux massifs forestiers n’est pas interdit, mais vivement déconseillé. En vigilance « orange », les sorties en matinée, quand le risque est plus faible, doivent être privilégiées.
La carte de vigilance est consultable à l'adresse suivante : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Carte-de-vigilance
Elle est mise à jour quotidiennement.
Ces nouveaux outils (cartographie et règlementation) ont pour objectif la prévention des incendies de forêt par la sensibilisation et la vigilance de tous.
L'arrété préfectoral 2012244 - 0013 réglemente l'emploi du feu sur les propriétés.
Il est défendu aux propriétaires de terrains et aux occupants de ces terrains... d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres de bois et forets du 15 juin au 15 septembre ou en période de séchersse.
L'incinération des végétaux coupés est possible du 16 septembre au 31 janvier sans autorisation et du 1er février au 14 juin sur déclaration préalable à la mairie.
Un document est dispobible par un lien en bas de page pour établir cette déclaration.
Obligation légale de débroussaillement
Débroussaillement
Suite à la réunion organisée par la mairie Mr CHANTEPY nous a écrit :
"Comme demandé hier en réunion, je vous transmets ci-après, un lien permettant d'accéder à la page internet du site de la préfecture où un diaporama, sensiblement similaire à celui projeté hier, est téléchargeable : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Debroussaillement/Documentation-et-courriers-types
A ce même endroit sur le site internet, vous trouverez également plusieurs autres renseignements, dont l'explication des superpositions d'obligation et les lettres types que les propriétaires doivent adresser à leur voisins pour pouvoir pénétrer sur leurs propriétés.
Restant à votre disposition
Cordialement
Christophe CHANTEPY"