Le Pays est un territoire cohérent au niveau géographique, culturel, économique et social. Il repose sur un principe de rencontres et d’échanges entre les élus, socioprofessionnels et associations dans une volonté de travailler ensemble pour élaborer un projet de développement durable. Ce développement favorise l’émergence de l’identité du territoire et le soutien des projets destinés à améliorer la qualité de vie et àdynamiser l’économie locale.
Pour en savoir plus, consulter le site internet du Pays à partir du lien disponible en bas de page http://www.pays-uzege-pontdugard.fr
Le Rôle du Pays
Le Pays est un territoire proposé librement par les acteurs locaux qui a pour vocation d’être l’articulation entre les projets de développement de ce territoire et les politiques sectorielles (Etat) et des collectivités locales (Région, Département).
- Organiser une dynamique de concertation et de développement de projets avec des élus et des acteurs locaux des secteurs privés, publics et associatifs pour mener des actions collectives et structurantes sur le territoire.
- Offrir un niveau de partenariat et de contractualisation qui privilégie la coordination des initiatives entre les organismes locaux, départementaux, régionaux et nationaux en faveur du développement local.
- Proposer des leviers d’actions et de financement pour permettre la mise en oeuvre du plan d’actions établi dans le cadre de la Charte de développement et du Contrat de Pays.
La mission du Pays
Le Pays est :
- Un lieu d’actions collectives : il fédère des communes, des groupements de communes, des organismes socioprofessionnels, des entreprises des associations autour d’un projet commun de développement.
- Un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation qui facilite la coordination des initiatives des collectivités locales et de l’Etat en faveur du développement local.
Le Pays n'est pas :
- Un nouvel échelon administratif supplémentaire ni une nouvelle collectivité locale. Le Pays s’organise dans une logique de mission. Il a un rôle de coordination et de prospection et n’a pas de fiscalité propre. Le Pays ne se substitue donc pas aux communes ni aux communautés de communes au niveau de leurs compétences. Il doit constituer, pour elles, en un outil d’anticipation et de cohérence face à des enjeux, un levier d’actions et de financements. Ce sont ses adhérents et ses partenaires qui mettront en application leplan d’actions élaboré avec eux dans le cadre de la démarche.