Un jardin typique des belles demeures du 19ème siècle
Ce jardin de 1,9 hectare clos de murs et livré à lui-même depuis plus de 50 ans était devenu une extraordinaire forêt vierge.
‘‘Ce jardin n’était plus un jardin, c’était une broussaille colossale, c’est à dire quelque chose qui est impénétrable comme une forêt, peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale, odorant comme un bouquet, solitaire comme une tombe, vivant comme une foule…’’. (Le jardin de la rue Plumet, Victor Hugo, les Misérables, 1862).
La passion et l’imagination des nouveaux occupants amoureux du lieu entraînent depuis 2 ans un tourbillon fructueux d’engins nombreux et variés.
D’heureuses découvertes botaniques
Le débroussaillage du parc a mis en évidence de beaux spécimens d’arbres tels de majestueux Platanes, Marronniers, Érables et Tilleuls, mais aussi d’autres essences plus rares comme unCalocédrus, plusieurs Céphalotaxus, un grandRhamnus et quelques Buis arborescents des Baléares.
Une équipe très soudée d’artisans locaux fortement investis a accompagné cette passion et reste le partenaire indissociable de ce projet.
Et de nouvelles plantations
Le paysagiste Emmanuel de Sauveboeuf, grâce à son goût pour la remise en valeur d’endroits oubliés par le temps et ses connaissances botaniques, a su alors retrouver le tracé d’origine et le renforcer par l’apport de nouvelles plantations aux thèmes variés, afin de donner au jardin un réel intérêt tout au long de l’année.
La sélection d’essences aux floraisons échelonnées (Paulownia Imperialis, Catalpa Bignonioides, Tulipier de Virginie, Magnolias,Hydrangeas, Céanothes, Viburnums, Rosiers Chinensis…) et une attention toute particulière à celles aux parfums délicats (Chimonanthus, Praecox, Sarcococca, Lonicera Fragans, Philadelphus, Osmanthus, Clérodendron…) a été privilégiée.
L’introduction de spécimens plus rares s’inspire de l’esprit de collection que l’on trouvait au XIX° siècle par l’apport de nombreuses espèces rapportées lors de voyage à travers le monde (Bambous, Araucaria Imbricata, Glycines de Chine et du Japon, Calycanthus, Sophora Secundiflora et Microphylla…).
Enfin, avant d’aborder l’hiver, tout un choix d’arbres et d’arbustes aux couleurs automnales flamboyantes allant de l’or en passant par tous les tons de rouges (Ginkgo Biloba, Erables, Chênes rouges d’Amérique, Liquidambar, Taxodium Distichum, Tulipier…) formeront un dernier tableau.
Des créations paysagères
La création d’un labyrinthe planté de 1200 oliviers pyramidaux et contre-planté d’autant de bambous, imaginé par Emmanuel de Sauveboeuf, et d’un théâtre de verdure dessiné par Frédéric Sichet sont venus compléter ce jardin si typique des belles demeures de la fin du XIX° siècle.
Avril 2015
Le Jardin des Oules à Saint Victor des Oules, après 2 années d'investissement très lourds entièrement financés par la famille propriétaire, vient d'obtenir le label "jardin remarquable" décerné par le Ministère de la culture et de la communication.
Il devient ainsi le 12ème jardin remarquable de la région Languedoc-Roussillon et s'insère dorénavant dans l'offre touristique du pays de l'Uzège, complétée égalementpar l'offre culturelle avec ses spectacles et conférences.
Qu'est ce qu'un jardin remarquable : Le label "jardin remarquable" a été mis en place en 2004 sur proposition du Conseil National des Parcs et Jardins (CNPJ), il vise à reconnaître et à valoriser la qualité de certains jardins, ouverts au public, des efforts faits pour leur présentation et pour leur accueil au public. Les critères pris en compte pour l'attribution sont la composition, l'intégration dans le site, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, la qualité de la communication et de la documentation, d'un entretien exemplaire, du respect de l'environnement ainsi que d'un accueil attentif du visiteur. Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre monuments historiques ou des sites, et les jardins contemporains. Il s'agit d'un label d'état accordé pour 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l'égide des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec révision possible en cas de changement de propriétaires ou de carence dans les conditions d'entretien ou d'ouverture.
Programme 2023
- RENDEZ-VOUS AUX JARDINS les 3 et 4 juin 2023.
- CONCERT DU GROUPE COMPAS le 21 juillet 2023 à 19 heures.
- CONFESSIONS DE BEETHOVEN DITES PAR Jean François BALMER sur un texte d’Alexandre NAJJAR, le samedi 5 août 2023 à 18.30 h.
- JOURNEES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE les 16 et 17 septembre 2023. Ouverture de 11 h à 18.30 h. Salon de thé. Prix spécial 3,50 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants.