Les points d'information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique. Chaque département propose sur son territoire un ou plusieurs points d'informations locaux. NB en bas de page, les informations sur le CLIC d'UZES.
Le CLIC, de quoi s’agit-il ?
Lorsque vos parents entrent dans la dépendance, vous avez besoin d’informations pour envisager leur avenir, à domicile ou en établissement.Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) sont des structures d’accueil de proximité.
La première mission des CLIC est d’informer, d’orienter et de faciliter les démarches pour les personnes âgées et leurs aidants, notamment de :
- Ecouter et informer votre proche et vous-même sur les services existants
- Indiquer les services et établissements à proximité du domicile de votre parent ou du vôtre, et orienter vers le type de solution le plus adapté à votre proche :
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Services d’aide ou de soins infirmiers à domicile,
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EHPAD – Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes,
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EHPA – Établissement d'hébergement pour personnes âgées,
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Accueil de jour ou temporaire
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- Aider votre proche dans ses démarches pour obtenir des aides afin de faciliter sa vie quotidienne (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à l’hébergement, services d’accompagnement).
Un service de proximité
L’équipe des CLIC travaille en lien avec les professionnels de la gérontologie du secteur.
En tant qu’aidant, vous devez vous adresser au CLIC de la zone géographique où votre proche résidera :
- soit le CLIC proche du domicile actuel de votre parent,
- soit le CLIC proche de votre domicile si vous souhaitez que votre parent se rapproche de vous.
Pour identifier le CLIC le plus proche, contactez les services de la mairie ou du Conseil départemental, ou consultez leur site Internet.
Vous pouvez contacter le CLIC par téléphone ou rencontrer l’équipe sur place.
Des services complémentaires
Au-delà de leur rôle d’information et de conseil, les CLIC peuvent développer d’autres types d’accompagnement, tels que :
- l’évaluation des besoins d’aide de votre proche,
- l’élaboration d’un plan d’accompagnement,
- le suivi du plan d’accompagnement élaboré avec vous et votre proche, en coordination avec les différents professionnels impliqués.
De plus en plus de départements souhaitent renforcer les compétences au sein des CLIC avec différents types de fonctions (accueil, coordination, expertise) à l’appui de différents professionnels : assistant social, ergothérapeute, infirmier, médecin, etc.)
Les CLIC peuvent également proposer :
- Des conférences de prévention-santé sur :
- la maladie d’Alzheimer,
- les différents services à domicile destinés aux personnes âgées,
- les travaux d’adaptation du logement pour vieillir chez soi,
- les actions existantes pour les aidants
- Des ateliers autour de la santé :
- atelier nutrition,
- atelier mémoire,
- atelier équilibre pour la prévention des chutes,
- Des groupes d’échange entre aidants,
- Des formations pour vous aider à vivre au mieux l’aide que vous apportez à votre proche,
- Des entretiens individuels avec des professionnels spécialisés (assistante sociale, psychologue).